Aller au contenu

Jacques Fesch

Jacques Fesch est le fils de Marthe Hallez et de Georges Fesch, directeur de banque et pianiste belge dont la lignée est celle du cardinal Joseph Fesch, oncle maternel de Napoléon Bonaparte. 

Dans les années 1920, son père s’installe à Paris où il dirige la filiale française de la Banque internationale Franco-Belge. Les Fesch qui ont deux filles, Monique et Nicole, déménagent très vite en banlieue, à Saint-Germain-en-Laye où Jacques verra le jour le 6 avril 1930.

Jacques reçoit dans son enfance une éducation religieuse dont il se détache assez tôt. De 1938 à 1947, il fait ses études à l’école Saint-Érembert, puis intègre le Lycée Marcel Roby.

Tout au long de son enfance, il reste marqué par la forte personnalité de son père, la grande érudition de celui-ci, ainsi que son affirmation d’homme athée. Les rapports difficiles entre ses parents instaurent un climat familial instable. 

Jacques Fesch rencontre Pierrette, sa future femme, lorsqu’il est encore lycéen. De 1950 à 1951, il accomplit son service militaire, dont il sort avec le grade de caporal et un certificat de bonne conduite.

Le 5 juin 1951, il épouse à Strasbourg Pierrette. Le 7 juillet 1951 Pierrette donne naissance à une fille prénommée Véronique mais le couple n’est pas heureux. Séparé de Pierrette, il rencontre Thérèse Troniou en janvier 1954. De cette rencontre un enfant naîtra. Gérard. Conçu quelques semaines avant l’arrestation de Jacques le 25 février 1954, Gérard est reconnu aujourd’hui comme le fils naturel de Jacques Fesch.

Amer, tiraillé entre deux pôles : son mariage d’un côté ; de l’autre ses rêves d’évasion, de voyages, d’aventures et de liberté Jacques Fesch écrira bientôt dans sa prison : « Une union comme celle-ci ne pouvait déboucher que sur un échec. J’étais une âme tourmentée, tout me poussait à fuir, à prendre le chemin de l’abîme ».

Il n’a jamais eu de condamnation ni même commis la moindre infraction…